1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALDAHON
  3. Décorations de Noël en extérieur : que dit la loi ?

Décorations de Noël en extérieur : que dit la loi ?

Publié le 20/12/2022

La période des fêtes de fin d’année approche et, avec elle, l’envie de décorer sa maison ou son appartement. Si vous êtes libre d’agrémenter votre intérieur comme bon vous semble, la décoration extérieure est en revanche soumise à certaines règles. Faisons le point sur ce qui est autorisé ou non.

 En maison individuelle hors lotissement : liberté… contrôlée

 De plus en plus de particuliers installent aujourd’hui des décorations de Noël à l’extérieur de leur logement. Des guirlandes électriques aux vidéoprojecteurs colorés, en passant par les traîneaux clignotants et les pères Noël grimpant à l’échelle, il n’y a que l’embarras du choix.

En maison individuelle, vous pouvez théoriquement faire ce que vous voulez dans votre jardin, dès lors que vous respectez les limites de propriété. À vous guirlandes électriques et autres décorations de Noël clignotantes qui émerveilleront les passants !

En revanche, vos voisins peuvent être dérangés par vos installations, surtout si elles sont nombreuses, génèrent une lumière excessive, de la musique ou des bruitages. La meilleure façon d’éviter les problèmes de voisinage est de prévenir vos proches voisins de votre intention de décorer votre maison, si cela dépasse la simple guirlande électrique suspendue à la gouttière.

En lotissement ou en appartement, les règlements spécifiques s’imposent

 Si vous habitez une maison située dans un lotissement, vous devez vous conformer à son règlement en ce qui concerne les décorations de Noël. Avant de vous lancer dans l’installation de guirlandes ou de sapins décorés dans votre jardin ou votre cour, vérifiez donc le cahier des charges de votre lotissement. Si aucune disposition ne l’interdit, la règle générale s’applique alors et vos décorations devront donc simplement respecter le voisinage.

Dans un immeuble, c’est le règlement de copropriété qui détermine les conditions dans lesquelles l’extérieur d’un appartement peut être décoré. Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à interroger votre propriétaire. En général, ces règlements interdisent d’accrocher un père Noël ou autre décoration au balcon ou aux fenêtres, car c’est assimilé à une modification de façade. Même si une tolérance existe souvent, mieux vaut vous renseigner avant, surtout si vous habitez un immeuble d’un certain standing ou dans un secteur classé.

 Les précautions à prendre pour décorer l’extérieur de son logement

Les guirlandes électriques installées à l’extérieur nécessitent de prendre quelques précautions. D’abord, choisissez des équipements spécialement conçus pour être dehors, c’est-à-dire étanches et certifiés par une norme (NF ou CE). Évitez aussi les branchements hasardeux (plusieurs rallonges reliées les unes aux autres ou multiplication de multiprises). Vérifiez enfin que tous vos matériels sont en bon état (pas de fil dénudé, de prise défectueuse ou d’ampoule manquante).

De manière générale, évitez de suspendre vos guirlandes à proximité de feuillages pour éviter les risques d’incendie. Pensez à enlever les feuilles mortes dans les gouttières si vous les utilisez comme support. L’utilisation de neige artificielle proche de guirlandes électriques est également déconseillée, car elle s’enflamme facilement.

Utilisez de préférence des guirlandes et des sujets lumineux à leds qui consomment moins et sont plus sécurisés. Vous éviterez ainsi de faire disjoncter toute votre installation électrique ! En choisissant des équipements conformes, vous réduisez également le risque de court-circuit et donc d’incendie.

Si vous souhaitez décorer vos extérieurs pour Noël, il convient donc de faire preuve de raison et de veiller à respecter la réglementation. Cependant, il y a dans les faits très peu de conflits de voisinage dus à des abus de décorations de Noël trop envahissantes.

Sourcehttps://www.bienici.com/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous