Diagnostic immobilier : pourquoi et quand le faire ?
Désormais obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE, n'est pas le seul élément d'un diagnostic immobilier, qui peut être beaucoup plus précis.
À la manière d'un contrôle technique automobile, le diagnostic immobilier fait le point sur l'état d'un bien immobilier. "Mais ça ne s'arrête pas au diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE, qui est obligatoire en cas de vente ou de location", souligne Marc Cheneval, de Diag Pyrénées, "et qui est en place depuis longtemps. La seule chose qui change, c'est qu'à partir du 1er avril, pour les locaux classés F ou G, il y aura des contraintes, qui ne sont pas encore détaillées dans la loi." Mais qui pourront aller jusqu'à l'interdiction de louer... Le "barème" va donc de A à G, et le diagnostic est très précis. "On examine tout, la structure du bâtiment, les matériaux. Par exemple, un mur de 25 cm d'épaisseur n'a pas les mêmes performances, selon qu'il est en pierre, en parpaings ou en brique. Ensuite, il y a bien sûr les huisseries, l'isolation, mais ce que beaucoup ignorent, nous mesurons aussi la performance des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire. Il ne s'agit pas simplement de voir s'il y a de la laine de verre dans le grenier..." Petit rappel, le DPE est valable 10 ans. "Parce que les normes évoluent."
Mesurer et conseiller
Mais le rôle du diagnostiqueur ne s'arrête pas là. "Outre la mesure, on a aussi une mission de conseil, pour améliorer la performance, on peut faire des simulations de travaux, en fonction du budget et des attentes des clients." Et puis le diagnostic immobilier ne se résume pas à la simple performance énergétique. "Non, nous faisons aussi un diagnostic de l'installation électrique, qui est obligatoire en cas de vente ou de mise en location. Mais ce n'est qu'informatif, il n'y a pas de contrainte de réparation ou de mise aux normes, même si dans les cas les plus extrêmes nous "invitons" fortement les propriétaires à engager des travaux. En revanche, pour les installations au gaz, que nous contrôlons aussi, si nous constatons une grave anomalie, nous faisons un signalement en vue d'une coupure." Un diagnostic termites est également obligatoire, uniquement pour la vente d'un bien, ainsi qu'un diagnostic amiante pour les bâtiments datant d'avant 1997. Plus rare, il peut être obligatoire de réaliser un diagnostic plomb. "Cela ne concerne que les bâtiments d'avant 1948, à l'époque, on utilisait des peintures au plomb. on en trouve encore dans certaines maisons de maître, d'anciens bâtiments communaux."
Un acte "volontaire" ?
En ces temps de transition énergétique, le diagnostic immobilier est moins vécu comme une contrainte. "C'est vrai", constate Marc Cheneval, de Diag Pyrénées, "même si ça reste une obligation, les particuliers deviennent sensibles à la question, et certains nous contactent pour faire un "bilan" de leur habitation, même s'ils n'ont pas l'intention de la vendre ou de la louer. C'est une démarche volontaire, qui gagne du terrain. Les particuliers veulent savoir si leur logement est économe, et surtout s'il y a des pistes d'amélioration." À propos d'économies, combien coûte un diagnostic ? "En moyenne, de 100 € pour un DPE, à 400 € pour un diagnostic complet."
Petit à petit, contraint ou par volonté, tout le monde viendra au diagnostic immobilier. Comme Marc Cheneval, passionné d'aviation (il est pilote privé et voulait devenir pilote de ligne) qui a changé de cap. Sans regret.
Source : La Depeche.fr