La fibre s'installe à Valdahon !
Dans le cadre du Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique, une centaine de maisons du secteur Saint-Michel sont éligibles depuis le 18 février et peuvent dès à présent souscrire un abonnement. Pour les autres, cette éligibilité interviendra entre mars et juin.
Le réseau de fibre optique DIOPTIC a été construit par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, au nom du Département et de la Communauté de Communes. Ce réseau est donc public et ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet qui le souhaitent. Les fournisseurs d’accès internet (FAI) vous démarchent très probablement déjà, soit au téléphone, soit en vente à domicile. Prenez le temps de vous renseigner pour vos usages personnels et professionnels !
L’éligibilité de votre domicile peut d’ores et déjà être testée à partir du site internet
www.doubs-thd.org / rubrique « éligibilité ».
Pour répondre à toutes vos questions, une réunion publique se tiendra le mercredi 12 avril à 20h
à l’Espace Ménétrier.
Des conseils neutres par rapport aux FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) et utiles sont disponibles sur le site du Syndicat (www.doubs-thd.org )et de DIOPTIC (www.dioptic-fibre.fr)
• il s’agit de bien étudier les offres de tous les fournisseurs internet et pas seulement celui avec lequel on a déjà un abonnement de type ADSL, et notamment quand on a un usage professionnel de sa ligne.
• il faut être surtout extrêmement attentif lors du raccordement final :
Cette opération n’est pas anodine. Il convient de la préparer et d’encadrer les intervenants pour éviter les mauvaises surprises.
• Pensez à vous munir de la « check-liste pour un bon raccordement » disponible en ligne.
• Ne jamais résilier ses anciens abonnements avant que le service fibre soit confirmé.
Attention aux démarchages !
Avec l’arrivée de la fibre, vous allez être démarchés à votre domicile
ou par téléphone par des fournisseurs d’accès. Posez des questions et prenez le temps de la réflexion. Mais nous vous mettons également en garde contre les démarches frauduleuses. Nous vous invitons à demander aux commerciaux de se présenter.