Immobilier : 6 signes qui montrent qu'il est temps de vendre votre logement
Vous n'êtes pas dans une optique de revente à court terme mais n'êtes pas non plus complètement fermé à cette éventualité ? Soyez attentif : certains signes peuvent vous aider à réaliser qu'il est temps de sauter le pas.
Vos voisins sont insupportables
Lorsque vous avez acheté votre bien, vous avez sans doute pris en considération le quartier, les commerces et les services à proximité, les nuisances possibles… Sans pour autant avoir de certitude sur certains éléments tels que la qualité du voisinage immédiat. Or, s'il est sensiblement différent du vôtre, le mode de vie de vos voisins peut avoir un impact sur votre quotidien, être source de conflit ou de stress. Si la situation s'envenime, il est peut-être temps d'envisager de vendre votre logement pour rechercher un environnement qui vous correspondra davantage.
Le prix de vente couvrirait tous les frais liés à l'achat
"Il faut pouvoir récupérer son apport, les frais de notaire et les frais annexes"
Vous n'avez pas de travaux de rénovation à prévoir
Si votre maison est saine et qu'elle ne nécessite pas de grosses réparations telles qu'une toiture à changer ou une isolation à revoir, vous pouvez considérer que votre maison est au maximum de sa valeur et qu'elle est prête à être vendue. Côté décoration, n'engagez pas de travaux d'embellissement inutiles : "Pas besoin de changer tout le papier peint ou de tout repeindre ! Ce qui plaira au vendeur ne sera pas forcément du goût de l'acheteur, recommande Éric Allouche. Le bien doit être propre et rangé, paraître bien entretenu pour permettre à un potentiel acheteur de se projeter. Si c'est vraiment nécessaire, mieux vaut repeindre en blanc… On peut aussi enlever quelques meubles pour donner une sensation d'espace".
Votre bien est énergivore
Attention à ne pas fixer un prix de vente trop haut : la décote peut aller jusqu'à 16% pour un bien énergivore
Si, à l'inverse, votre logement présente un mauvais DPE (diagnostic de performance énergétique) et nécessite d'importants travaux de rénovation énergétique, c'est peut-être le moment de vendre. Il faut toutefois vous attendre à une décote en raison des travaux qu'il nécessite. "Certains acheteurs souhaiteront un bien sans travaux de rénovation, précise Éric Allouche. Mais pour d'autres, ce sera l'opportunité de remettre entièrement aux normes un logement à un prix intéressant tout en bénéficiant de nombreuses aides." Selon une étude réalisée par Notaires de France, la décote peut en effet aller jusqu'à 16% pour un bien énergivore (en fonction de sa typologie et de son emplacement). À condition de le proposer à un prix raisonnable, votre bien pourrait donc partir rapidement.
Le marché local est favorable
Après des années records, le marché immobilier n'est plus à la fête et subit de plein fouet la crise économique ainsi que la remontée des taux. Les prix ont amorcé une lente descente (-1% entre février et juin 2023, selon le baromètre de la FNAIM). Cela doit-il vous empêcher de vendre ? "Il faut éviter de généraliser, insiste Éric Allouche. Certains marchés restent très dynamiques, comme les appartements de deux à trois pièces, qui restent recherchés et n'affichent pas, ou peu, de prix en baisse. Pour le marché de l'ancien — l'immobilier neuf accusant de fortes tensions — le schéma est loin d'être catastrophique. Il faut aussi prendre en compte le marché local : certaines zones sont convoitées et les biens continueront à s'y vendre, quel que soit le contexte."
Vous vous faites draguer
Vous retrouvez régulièrement des petits mots dans votre boîte aux lettres… Pas des mots d'amour, mais des flyers d'agences immobilières (s'ils ne frappent pas directement et régulièrement à votre porte). Ou même des missives de simples particuliers vous demandant si votre maison est à vendre. C'est signe qu'il pourrait y avoir des opportunités à prendre au sérieux. Si des particuliers vous contactent directement et que vous vous sentez prêt, c'est peut-être l'occasion pour vous de tirer le maximum de la vente de votre bien.